TERRAINS ULM

 


Utilisation des terrains ULM

avec le Savannah Club


Formations

Les terrains ULM, souvent courts et étroits, demandent un complément de formation spécifique.

Pour pouvoir poser seul sur ces terrains, vous devez avoir réussi avec un instructeur des atterrissages dans les deux axes de piste. Vous serez alors lâché sur la plateforme (avec inscription sur votre carnet de vol). Il faudra renouveler l’opération sur chaque plateforme.


Autorisations

Les terrains ULM sont souvent des pistes privées dont les règles sont fixées par le propriétaire ou l’exploitant. Il est impératif de connaître les procédures avant d’entreprendre un vol sur ces plateformes en regardant le registre sur https://basulm.ffplum.fr/


Localement : (en 2024)

Fournet est ouvert à tous

Lanans est ouvert à tous, sous réserve d’aller saluer le propriétaire

Vieux-Ferrette est un terrain privé avec avis de vol

Saulnot est une piste avion privé avec accord du propriétaire (liste pilotes autorisés)

Novillard est une piste privée non répertoriée.


Assurance :

Le Savannah Club n’est assuré que pour des terrains répertoriés (Basulm)

et sous réserve de suivre les consignes associées à chaque base.


Paramètres : 

Les terrains courts nécessitent une bonne connaissance des facteurs qui limitent les possibilités de vol, en particuliers :

- la masse, la puissance de votre machine

- l’altitude

- la température

- la pente

- la hauteur de l’herbe

- la nature du sol

- Le vent et les turbulences associées

- et pleins d’autres paramètres à étudier au cas par cas…


On trouve sur internet une multitude d’abaques pour chaque paramètre. Je vous invite a  y passer un peu de temps pour mieux maitriser le sujet. 

L’augmentation des périodes de canicule doit également vous interroger sur l’influence de la température sur les distances de décollage, les performances du moteur, le rendement de l’hélice, la portance de l’aile, les facultés du pilote.



Aide-toi, le ciel t’aidera...