BREVET

 



Passer son brevet ULM



Préambule


Pour obtenir le brevet de pilote ULM, je dois avoir plus de 15 ans.

Avant 18 ans, il me faut une autorisation parentale 


Liens

Autorisation parentale: https://ffplum.fr/images/structures/autorisation_parentale_eclairee.pdf


ETAPE 1: Découverte

Je fais un vol d’initiation pour découvrir l’univers du vol.

Si je suis convaincu, je m’inscris au club.

Pour les débutants en aéronautique, la première cotisation est offerte


ETAPE 2: Inscription au club


Pour m’inscrire

- Je remplis une feuille d’inscription

- Mon instructeur remplit une « déclaration de début de formation » qu’il envoie à la direction générale de l’aviation civile et m’en donne une copie

- Le chef pilote va me créer un accès sur le site « Eole air passion » , sur lequel j’aurai mon profil, mes documents, mon compte et la réservation de l’avion


Liens

Feuille d’inscription au club :https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vTSem7hMbTRCdOzOU_h5ICGg8jeyGmIx58q3XdmZEIVt-43hVK3Moo8VvhRfmYczKk1eB2QDrDwgnDe/pub


Eole Air Passion : https://www.eoleairpassion.fr/



ETAPE 3: Inscription à la FFPLUM


Je fais une visite médicale chez mon médecin habituel

Sur le site de la ffplum je prends une licence, sans assurance (l’ULM du club est déjà assuré)

Le code ffplum du club ULM de Montbéliard est 02513

Je joins la visite médicale lors de la prise de licence (document à ajouter en ligne)


Liens

Site ffplum :https://ffplum.fr/

Information médicale : https://ffplum.fr/pratiquer/medical


ETAPE 4: La formation pratique


Mon instructeur me donne une fiche de progression, que j’emmène à chaque vol.

Je viens également avec des lunettes de soleil et une casquette.

J’essaie dès que possible d’avoir un casque personnel.

J’apprends la phraséologie à l’aide des documents en lien


Liens

Fiche de progression

Phraséologie vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=65kQhuYVTuI&ab_channel=abvmcine
Phraséologie document papier: Phraséologie Tour de Piste - Phraséologie Vol local - Phraséologie Vol Nav


ETAPE 5: La formation théorique


Je travaille les cours théoriques en autoformation : je commence par lire les livres recommandés, puis je m’inscris sur le site en ligne GLIGLI. Si je bloque sur certains points, je sollicite mon instructeur.

Quelques ouvrages de référence en bas de page.


Liens

Le site Gligli: https://www.chezgligli.net/


ETAPE 6: L’examen théorique


Si je posséde un titre aéronautique (avion, planeur, hélico, ballon) je suis dispensé de l’examen théorique.


Lorsque que je suis prêt, je m’inscris pour l’examen théorique dans un centre agréé :


Avant 2020 : DGAC

2021 : DGAC ou centre agréé FFPLUM

2022 : Centre agréé FFPLUM


Liens

Le site DGAC : https://www.ecologie.gouv.fr/examens-theoriques-bb-ulm-iulm-telepilote-laplpplah


ETAPE 7: L’examen pratique


L’examen pratique est réalisé par un instructeur du club. 

En général on réalise un vol de pré-test avec un autre instructeur.

Mon instructeur me donne deux feuilles de Test (test au sol, test en vol)

En général l’instructeur valide aussi la case phraséologie en langue française


Liens

Examen pratique : https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-dulm


ETAPE 8: Le brevet


Pour obtenir mon brevet ulm :

- Je paye en ligne la redevance

- Je constitue mon dossier (voir documents à fournir)

- Je l’envoie à la DSAC de Strasbourg


A réception de mon carton vert, j’en fais une copie pour le chef pilote.

Tant que je n’ai pas reçu mon brevet, je n’ai pas le droit de voler sans instructeur.


Liens

Site redevance :https://redevances.dcs.aviation-civile.gouv.fr/

Documents à fournir : https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-dulm

Adresse: DSAC NE - Bureau des licences – Aéroport de Strasbourg-Entzheim - 67960 ENTZHEIM



ETAPE 9: L’emport passager


En général l’emport passager n’est pas obtenu avec le brevet. 

Il faut un peu d’expérience en vol, avant de pouvoir prétendre prendre un passager.

On refait les étapes 7 et 8 (sans redevance et sans dossier)

La DSAC tamponne la case passager sur le carton vert.




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Quelques ouvrages :


Manuel du pilote ULM. Edition Cépaduès.

Obligatoire pour le brevet théorique, parle des 6 classes ULM. Pas très utile pour les vols.


Comprendre pour mieux pratiquer l'ULM. Didier HORN.

Ecole privée de formateur de formateur ULM. Bien adapté à l'ULM.


Apprendre à piloter les ULM multiaxes et avions légers. ATTIAS/DARTAGUETTE

Bien adapté à l'ULM 3 axes.


Le guide pratique du pilotage. Jean ZILIO

Complément aux vols, orienté avion, la référence.